Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2015

Vol MH 370 : à nouveau l'hypothèse de Diego Garcia

 Seal_of_the_United_States_Central_Command.png

Les experts sont quasi-certains que le "flaperon" apporté par la mer sur les côtes réunionnaises vient bien du vol MH 370 des Malaysian Airlines, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord :


 

...Mais cette découverte ne ne dit rien sur la disparition de l'appareil. Notamment sur les deux points suspects :

- la signalisation coupée volontairement (ce qui relève en théorie de la responsabilité du commandant de bord) avant que l'appareil ne détourne délibérément son cap, du nord vers l'ouest, et ne vole pendant sept heures ;

- la tactique du MH 370, qui a contourné toutes les zones surveillées par des radars.

D'où l'hypothèse terroriste, voire jihadiste, les Malais étant en majorité musulmans ; et celle de la destruction de l'appareil par un missile anti-aérien.

En effet, le cap pris par l'avion au dessus de l'océan Indien le mettait dans l'axe (et à portée d'autonomie de vol) de l'archipel des Chagos, où se trouve l'atoll Diego Garcia, occupé par une base militaire britannique louée à l'armée américaine – qui en a fait une cheville ouvrière des opérations dans les pays du pourtour de cet océan : espace stratégique qui inclut le Moyen-Orient. Dépendant du CENTCOM*, la base de Diego Garcia a ainsi accueilli les bombardiers US lors des deux guerres du Golfe et de la guerre d'Afghanistan. Elle abrite aussi une station GEODSS de surveillance des « objets artificiels en orbite ». Par ailleurs, Diego Garcia figure sur la liste des sites secrets** où les services US séquestrent les « étrangers hostiles » qu'ils capturent illégalement.

L'ensemble de ces données font de l'atoll une cible pour les jihadistes. Il n'est donc pas illogique d'envisager le scénario d'un pilote jihadiste (membre de l'équipage ou prenant le contrôle de l'apapreil) tentant de réaliser un « 11 septembre » contre Diego Garcia.

A ceci près que la base du CENTCOM, contrairement aux Twin Towers de New York, est protégée par un système anti-aérien infranchissable : tout avion prenant le cap de Diego Garcia, même en approche très lointaine, est « acquis » par les robots et peut être détruit à longue distance.

Le vol MH 370 a-t-il été pulvérisé en vol par des missiles américains venus de Diego Garcia ?

Ce n'est qu'une hypothèse ; mais elle tient debout. C'est même la seule, dans l'état actuel de la réflexion. Elle expliquerait le silence des Américains, surprenant si l'on tient compte de leurs immenses moyens d'observation... Si le MH 370 était bien aux mains de terroristes, les passagers étaient condamnés de toute façon ; mais si leur mort fut directement provoquée par la défense américaine, Washington ne tient pas à en assumer officiellement la responsabilité.

 

_______________

* Le Central Command du DoD (département de la Défense).

** Claims of secret CIA jail for terror suspects on British island to be investigated [archive], 19 October 2007, The Guardian

The GuardianBritish island 'used by US for rendition' [archive], 2 March 2008, The Guardian

Island paradise or torture chamber? [archive], 2 July 2005, Toronto Star

 

 

USS_Saratoga_CV-60_at_Diego_Garcia_in_1987.jpg